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Loi « Airbnb » 2025 : et les grands gagnants et perdants sont…

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Y’a du grabuge chez les nids douillets… L’État souhaite rééquilibrer le marché de l’immobilier en serrant la vis sur les locations AirBnB et consorts ! Voici un tour d’horizon complet des nouvelles règles qui vous concernent si vous êtes propriétaire :

  1. Les hôtels et hébergements traditionnels
    La loi impose des restrictions sur les locations saisonnières de type Airbnb & consorts, ce qui réduit la concurrence directe pour les hôtels et maisons d’hôtes, qui pourraient bien récupérer une part du marché perdu par les plateformes de locations courtes.
  2. Les communes et résidents permanents
    En limitant la multiplication des emplacements saisonniers, les zones très touristiques comme Paris et les stations alpines protègent davantage les logements disponibles pour les résidents à l’année, et stabilisent les prix immobiliers.
  3. Les plateformes spécialisées dans les localisations longue durée
    Avec la réduction des durées maximales de localisation, les plateformes de moyenne et longue durée gagnent en popularité, ce qui leur ouvre un marché plus important.

Perdants ❌

  1. Airbnb et autres plateformes similaires ?
    La législation freine l’expansion des locations saisonnières et limite leurs offres disponibles, notamment leur rentabilité et impactant leur attractivité pour les propriétaires.
  2. Les propriétaires de locations Airbnb saisonnières
    Ceux qui dépendaient de revenus Airbnb voient leur modèle fragilisé, en raison des nouvelles limitations sur la durée de location, l’obligation de déclarations strictes, et d’éventuelles taxes supplémentaires.
  3. Les touristes recherchant des options abordables
    Moins d’options Airbnb signifient moins de logements disponibles et des prix plus élevés, impactant surtout les voyageurs à budget modéré qui préfèrent les appartements aux hôtels.

Quelles solutions pour pérenniser son activité en 2025 malgré tout ?

Il sera plus que jamais crucial de professionnaliser votre bien touristique, être un peu moins dépendant des plateformes de réservations et maximiser vos chances de réservation en direct.

Pour cela, votre communication digitale doit devenir votre première roue du carrosse (et non la 5ème comme on l’entend souvent)…

1001 Nuitées, une initiative menée par Grégory Cordero

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🎓 Diplômé de la prestigieuse Université d’Aix-Marseille III en Droit , avec 2 masters en communication et journalisme, et fondateur du guide en ligne l’Alpin Malin, Grégory a transformé son expertise en un véritable levier pour les structures touristiques qui ont du mal à se faire connaître.

Depuis 2014, il a accompagné de nombreux acteurs du secteur pour les aider à :
✨ Optimiser leur présence numérique (sans s’éparpiller)
Créer du contenu percutant (sans migraine à la clé)
Maîtriser les réseaux sociaux et le marketing digital (avec des conseils sur mesure)
Apprivoiser l’intelligence artificielle (pour prendre une longueur d’avance dans la réussite de votre activité touristique)

💡Son objectif ? Vous aider à faire de votre communication, non plus la 5ème roue du carrosse, mais bien la 1ère : maximiser vos réservations en direct , et vous faire gagner un temps précieux 🕒.

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Cette formation m’a été très constructive. Je recommande vivement Gregory pour son expertise, son professionnalisme, et sa capacité à rendre des concepts complexes accessibles à tous.

Merci encore Gregory pour cette expérience enrichissante ! » Dominique, 28 août 2024, hébergeuse. ⭐⭐⭐⭐⭐

Les 64 avis clients sont à retrouver ici ⭐⭐⭐⭐⭐

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Quels sont vos objectifs en termes de communication digitale ?
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