Pas un jour ne passe sans qu’un reportage ne mette l’accent sur la détresse, et le parcours du combattant de nombreux (ex-) locataires à trouver des locations longue durée. En parallèle, la location saisonnière est en plein boom. Mais attention au retour de bâton car le déséquilibre pourrait compromettre les 2 secteurs, explications…

1001 Nuitées revient sur les 5 conséquences directes du tarissement de l’offre de location longue durée (60% de baisse en 3 ans dans certaines villes comme Nice) envers les loueurs saisonniers. Un tableau empreint de nuances et de défis.

  1. Demande croissante pour les locations saisonnières : Avec la diminution des options de location à long terme, les demandes pour les locations saisonnières augmentent de manière significative. Fait nouveau, des loueurs en détresse se tournent vers les locations saisonnières comme solution de recours. Ce mécanisme nouveau n’est pas viable à terme et particulièrement malaisant pour certains professionnels du tourisme, qui n’ont pas les mécanismes optimaux pour faire face à ces défis qui les dépassent.
  2. Augmentation des prix de la location saisonnière : dopée par l’inflation, la forte demande pour les locations saisonnières entraîne une hausse des prix. Mais attention là aussi, car le camembert n’est pas extensible à l’infini. Le pouvoir d’achat non plus. A contrario, certains loueurs sont tentés de casser les prix pour sortir du lot. Mais là aussi, ce n’est pas une solution pérenne sur le long terme. Nous viendrons aux solutions à la fin de la liste… ;)
  3. Défis logistiques accrus : Avec l’augmentation du nombre de réservations, les loueurs saisonniers sont confrontés à des défis logistiques plus importants. La gestion des calendriers, le nettoyage entre les séjours et la communication avec les voyageurs exigent plus d’attention et de ressources.
  4. Pression réglementaire renforcée : Face à la montée en puissance de la location saisonnière, les autorités locales renforcent la réglementation pour éviter les abus et les nuisances. Les loueurs saisonniers doivent se conformer à ces réglementations plus strictes, ce qui peut influencer leur manière de gérer leurs propriétés.
  5. Concurrence très forte et difficulté à remplir à l’année : Pour rester compétitifs sur un marché en pleine expansion, les loueurs saisonniers diversifient leurs offres. Ils proposent des séjours plus longs, des tarifs spéciaux pour les séjours prolongés, ou ajoutent des services supplémentaires pour attirer les clients. Mais nombreux ont du mal à remplir correctement leur hébergement.

La solution ? Face à la concurrence, les loueurs saisonniers doivent améliorer leur façon de communiquer sur le digital pour espérer des réservations directes, et trouver de nouvelles ressources pour se faire connaître au mieux, y compris hors saison : voir ci dessous pour y parvenir.


En résumé : plongés dans une crise du logement persistante, les loueurs saisonniers de France font face à une double réalité.

D’un côté, la pénurie de locations à long terme offre de nouvelles opportunités de revenus dans le marché de la location saisonnière. Mais cette hausse de la demande s’accompagne également de défis logistiques accrus, de prix de location en constante augmentation et d’une pression réglementaire renforcée.

Pour les loueurs saisonniers, jongler entre ces opportunités et ces obstacles est devenu une réalité incontournable, révélant les nuances d’un paysage locatif en constante évolution.

Explorez notre boutique en ligne “NUITEES +” et gagnez en visibilité, en téléchargeant nos 15 ressources vidéos et PDF, dédiées aux loueurs saisonniers et hébergeurs touristiques, en quête de réservations